Équipe
Équipe et collaborations Artistiques
Claudie Gatineau
Edward Aleman
Saief Remmide
Fanny Gonin
Imad Baamar
Musiciens
Collaborations musicales
Omar Sosa
Loup Barrow
Jérôme Séguin
Gustavo Ovalles
Guillaume Saint-James
Équipe Technique
Régisseur et Créateur lumière : Jérôme Soufflet
Régisseur Son : Jack McWeeny
Réalisateurs
Frédéric Guérin
Fanny Gonnin
Raphaël Caputo
Alistair Girardot
Rigger, concepteur Agrès
Yves Fauchon
Gwenole Kervoa
Bureau de l’association
Présidente : Claudie Bommé
Trésorier : Frédéric Guérin
Secrétaire :
Équipe administrative
Comptable : Anne Duponcel
Communication
Photographes :
Marc Duponcel
Gaëlle Evellin
François Lafargue
François Boucard
Webmaster :
Frédéric Guérin
Claudie Gatineau : chorégraphe, danseuse
Claudie Gatineau est une artiste pluridisciplinaire qui aime croiser les langages.
Elle travaille au Ballet Conjunto Folkorico del Oriente de Santiago de Cuba, au CCNRB de Catherine Diverrès, à PARTS et au RIDC où elle suit la formation en Analyse Fonctionnelle du Corps en Mouvement Dansé. Elle travaille également auprès de Foofwa d’Imobilité, Clinton Stringer, Matej Kejzar et Catherine Diverrès autour de la création Blowin’. Par la suite, elle explore au CNAC le lien entre danse et acrobaties avec Damien Fournier, Mathurin Bolze, Aurélien Bory et Kitsou Dubois et se perfectionne en danse escalade auprès des chorégraphes Lindsey Butcher et Kate Lawrence. Elle explore, ainsi, le langage de la danse contemporaine dans des chorégraphies aériennes avec la compagnie Levity and Gravity à Brighton et participe à ce titre depuis 2009 aux rencontres de danses aériennes en France.
Elle cherche à explorer un travail sur la gestuelle et son rapport à l’image, ouvrant des univers picturaux entre réel et fiction et perturbant ainsi les regards, les repères spatiotemporels et les techniques déjà abordées. Elle travaille ainsi des chorégraphies sous l’eau avec L’ensemble de jazz Percussive Rituals et Omar Sosa, sur des murs à la verticale, en suspension et aérien ou dans des endroits insolites.
Elle travaille actuellement avec la Compagnie Gap The Mind (Danse et arts visuels). Elle est interprète et chorégraphe dans Percussive Rituals, une création où elle collabore avec le pianiste virtuose Omar Sosa, interprète dans Crystal Gap avec le cristaliste Loup Barrow. Elle est également formatrice dans les formations de Miméthys “voix, corps et hypnose”.
Claudie Gatineau développe actuellement sa propre écriture chorégraphique; une écriture transversale qui part des matières vivantes que sont la lumière, les matières visuels et plastiques pour dessiner le geste dansé. La lumière vient du noir?, en cours d’écriture, est sa première œuvre chorégraphique qui fera l’objet également de courts métrages.
Danseur hip hop curieux du mouvement, Saief Remmide débute la danse à 15 ans par le hip-hop après un passé de gymnaste et de capoeiriste. Après une période de compétitions à travers le monde, Saief se dirige vers la danse contemporaine et l’Art Martial appelé Wing Chun. Ses différents voyages lui permettent de se former dans certaines techniques de danse contemporaine au côté de David Zambrano (Flying Low, Passing Through), Damien Jalet et d’autres danseurs de la Cie Eastman – Sidi Larbi Cherkaoui puis de participer à leurs petites performances.
Actuellement il est danseur et interprète pour des compagnies internationales comme le CCN de Créteil / Cie Kafig (spectacle : YoGeeTi) et le CCN de Grenoble / Rachid Ouramdane (spectacles Tenir Le Temps et Polices !). En 2014, il assiste Imad Nefti pour le spectacles Influence avec les élèves du conservatoire à rayonnement régional d’Annecy et assiste et collabore avec Redouane Gadamy de la Cie Styl O Styl pour les projets CCAS.
Il est présent sur plusieurs projets du collectif Un Autre Angle De Rue et développe actuellement son propre projet NaKaMa, qui verra le jour courant 2017. Il est interprète dans le spectacle Les Désencordés de la cie Gap The Mind.
Robert Tual : lectrice, comédienne
Roberte Tual débute sa carrière en danse dans des pièces de Gigi Caciuleanu (’Symphonie Fantastique’, 1983; ‘Les Mariés de la Tour Eiffel’, 1988), Odile Azagury (’Aime inexorablement’, 1987) et Bernardot Montet (’Impromptu’, 1998). A joué dans des pièces de Hervé Le Lardoux (’Nuit de Travers’, 1986 ; ‘Expédition Lockman’, 1988; ‘Ubu Roi’, 1989) et dans ‘Récits de naissance’ de Roland Fichet (1993).
Françoise Morice : lectrice, regard chorégraphique
Françoise Morice a enseigné la danse contemporaine à l’Université de Rennes, dirigé des ateliers chorégraphiques et organisé festivals et rencontres nationales. Sa pratique s’est nourri de travaux et rencontres avec de nombreux chorégraphes: un parcours de Malkovsky à Chopinot en passant par Hervé Diasnas, Carolyn Carlson, Dominique et Françoise Dupuis, Peter Goss, Catherine Diverrès…
Omar Sosa : compositeur, pianiste
Omar Sosa se construisant une identité hors norme, à contre-courant de la vague revival latino, Omar Sosa élabore une formule alchimique qui va bien au-de- là des clichés du latin jazz. Sa musique visionnaire met en scène de façon particulièrement subtile et cohérente, en un art du collage proprement hallucinant, une conception du monde à la fois composite et syncrétique. Sa production discographique est impressionnante : depuis « Free Roots» (1997) jusqu’à «Ceremony » (2010), où le quartet du Cubain s’associe avecle big band NDR d’Hambourg sous la direction de Jaques Morelenbaum, Omar Sosa montre une incroyable production et une grande capacité d’adaptation.
« …Omar Sosa s’impose à la fois comme le grand réformateur de la musique afro-caribéenne contemporaine mais au-delà, comme l’un des musiciens les
plus emblématiques de ce métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage musical mondial. » A Nous Paris 10 mars 2008.
Discographie sélective :
« Mulatos » 2004. Ota Records
« Live à Fip » 2006. Ota Records
« Ceremony » Omar Sosa & NDR Big
band. 2010. Ota Records
« Calma »Solo piano, 2009. Ota Records
En savoir plus…
Loup Barrow : compositeur, musicien
Loup Barrow passe son enfance immergé dans les milieux artistiques londoniens aux côtés de ses parents musiciens. Il commence par se consacrer à l’étude de la Batterie pendant de nombreuses années aux côtés de Marcus Camus puis se forme auprès des meilleurs professeurs : -Mustafa Tuita Percussions au Maroc -Guy Louiset Steel Drums en Martinique -Catherine Macé Technique vocale en France
Sa quête de sonorités étranges commence alors et l’emmène plus loin à la découverte d’instruments comme le Hammered Dulcimer, le Hang, le Din Pah, Mbira chromatique… A Venise, il découvre le Séraphin (jeu de verres accordés) et dès son retour en France, se fabrique l’instrument (trois octaves ½). La pratique assidue du Séraphin aiguise sa curiosité. Il découvre alors le Cristal Baschet (dernier instrument inventé au XXème siècle) et rencontre son inventeur Bernard Baschet à Paris, puis le facteur d’instrument Frederic Bousquet. Il est conquis par le Cristal qui lui offre des possibilités de jeux infinies.
Son parcours atypique fait de lui un artiste expérimenté capable de jouer de nombreux styles musicaux. Sa voix chaude et abrasive se mêle aux sonorités rares et envoûtantes de ses instruments. Sa virtuosité et ses talents de compositeur font de Loup Barrow un artiste unique.
Jérôme Séguin : guitariste, bassiste
Après avoir remporté le 1er prix professionnel du concours national de jazz de Vannes en 1997 avec Guillaume St James puis en 1999 avec le Patrick Cabon Trio, il accumule les concerts en Europe, en Chine et au Caraïbes. Parallèlement, il collabore étroitement depuis huit ans à l’élaboration de l’univers musical très progressiste de l’artiste Denez Prigent, “griot” de Bretagne, qui puise dans la Gwerz, à la racine de l’authentique chant traditionnel,
son inspiration principale.
En 2007 il remporte le 3ème prix du concours national de jazz de La Défense et le 1er prix du Tremplin du festival de jazz de La Ciotat avec le groupe Alefa puis sort son album «Mes Mots» salué chaleureusement par Martial So lal et Antoine Hervé. Parallèlement, iI a publié pour l’Education Nationale et le grand public plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement des musiques d’Afrique et du Brésil.
http://www.jeromeseguin.fr
Gustavo Ovalles : percussionniste
Gustavo a étudié au Vénézuela auprès des plus grands professeurs, Benigno Medina, Miguel Urbina et à Cuba aup- rès d’ Ángel Bolaño et Regino Jimenez. Il poursuit son investigation dans les villages vénézuéliens pour y trouver les racines de la musique traditionnelle. Depuis son arrivée en France en 1997, Ses acquis musicaux lui ont permis de travailler avec de grands artistes comme Orlando Poleo (salsa), Justin Vali, De Gueri, Julien Loureau (jazz). Il accompagne à la percussion le célèbre pianiste cubain Omar Sosa (jazz), durant 5 ans. Il participe à de nombreux festivals comme celui de jazz à Montréal, North Sea en Hollande, Saint-Louis au Sénégal et se produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Blue Note à New York et à Tokyo. L’enseignement a toujours été une de ses grandes préoccupations. En France et au Vénézuéla, il anime des masters class et enseigne la percussion afro vénézuélienne et afro cubaine.
gustavo.ovalles.free.fr
Guillaume Saint-James : saxophoniste
Guillaume Saint-James est formé à Paris par les saxophonistes Eric Barret et Michel Goldberg, parallèlement à une licence de musicologie à l’université de Rennes 2. Repéré en 1997 par Aldo Romano (1erprix du tremplin professionnel de Jazz à Vannes), il parcourt d’abord la scène française avec Franck Agulhon, Albin de la Simone et Jérôme Séguin. En 2003, il sort l’album « Briser la glace » avec Jérôme Séguin et Marc Camus. En 2005 il enregistre le cd de Jérôme Séguin, « Mes mots », avec Stéphane Huchard et Pierre de Bethmann. 2005 marque un tournant avec la naissance du sextet JAZZARIUM, autour du trio de soufflants constitué de Jean-Louis Pommier (trombone) / Geoffroy Tamisier (trompette) et Guillaume Saint-James aux saxophones ténor, alto et soprano. Après « Les poissons rouges », le sextet accueille Didier Ithursarry à l’accordéon, Christophe Lavergne à la batterie et Jérôme Séguin à la basse, pour un ouvrage salué par la critique : « Météo Songs ». Un deuxième album intilué « Polis », sort en 2012 sur le label Plus Loin Music/ Harmonia Mundi et reçoit la mention « Révélation Jazz » de Jazz Magazine. Il répond à des commandes pour grands ensembles : « Sur mon nuage » pour l’orchestre symphonique du Conservatoire de Rennes en 2010, puis « Megapolis» pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, créée en mai 2012 à l’Estran à Guidel, point de départ d’une fructueuse collaboration en cours avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans sa dynamique d’ouverture à de nouveaux répertoires, dont le jazz. Parallèlement à son activité de musicien et de compositeur, il est directeur artistique du festival Jazz aux Ecluses à Hédé, près de Rennes, depuis 2008.
Imad Baamar : danseur, acrobate
Imad Baamar est diplômé de l’Ecole Nationale de Cirque de Salé au Maroc en tant que danseur acrobate et spécialiste du mât chinois. Il a été interprète dans « Karacena » de Laurent Gachet, « Mazighan ou l’eau du ciel » de Thierry Pocket, « Isli d’Tislit » de Jawad Essoumani et « Blast » de la Cie Zanzibar.
Imad a obtenu une résidence annuelle à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de l’Académie Fratellini, à la Cité Internationale des Arts de Paris, aux Noctambules de Nanterre et à l’Ecole de Cirque de Shems’y.
Il est metteur en scène et interprète dans sa pièce « citoyen » et « Déséquilibre ». Il intervient également en tant que Jury dans les écoles de cirque. Actuellement, il est danseur acrobate dans la Cie Gap The Mind et Participe à la création « C’est dans l’eau » d’Anne Barlind.
Nicolas Turicchia : auteur, réalisateur
Nicolas Turicchia commence la danse à l’âge de 21 ans ; il s’est formé à la Codarts de Rotterdam puis à P.A.R.T.S de chez Anne Theresa de Keersmaker.
Il est engagé ensuite à la “ Folkwang Tanz Studio ” dirigée par Pina Bausch, au Stadttheater Münster de Daniel Goldin, à la “ Vincente Saez dance company ” à Valencia et au Ballet de Lucerne. Il a aussi travaillé avec Carolyn Carlson, Chiang-Mei Wang, Koffi Kôkô , Urs Dietrich et Xavier le Roy.
Depuis quelques années, il partage son travail entre la chorégraphie, l’interprétation et l’enseignement. En 2013, il a obtenu une résidence d’artiste de six mois à la fondation Suisse à Paris.
En ce moment, il travaille avec le chorégraphe Pablo Ventura, première le 26 Novembre 2014 au EWZ Selnau de Zürich et avec la chanteuse et chorégraphe Guesch Patti pour la reprise de sa pièce RE-Vue pour le festival Artdanthé, le 29 janvier 2015 au théâtre de Vanves à Paris.
Il vient de fonder sa compagnie “ cie Beaurepaire ” et est entrain de créer la pièce solo “ Parision ” co-produite avec le théâtre les Halles à Sierre dont la première aura lieu le 15 avril 2015 à Sierre.