Metamorphosis #5 (Arts In Situ)
Les petites formes du projet appelées Metamorphosis se présentent au travers de happenings dans des espaces naturels sensibles, des espaces urbains, des centres d’art contemporain, des piscines vidées, des maisons désaffectées, sous la ville ou encore réanimées par une grue. Cette version présentée ici lors du 3ème festival Arts In Situ à Chartres de Bretagne, met en scène Claudie Gatineau et Edward Aleman, accompagnés de Butch Mc Koy à l’improvisation sonore, dans une chorégraphie expressionniste.
Les installations Metamorphosis sont des projets expérimentaux et des dispositifs en art contemporain qui recyclent sans cesse la matière plastique comme une œuvre infinie, un questionnement face au corps déchet et à la perte de sensibilité dans notre relation à soi, aux autres et au monde.
Cette matière est pétrie dans tous ses états, étirée, fondue, travaillée sous l’eau, déchirée, prend la forme de tableaux, de créatures, de forêt ébouriffée ou de formes en anamorphose. Elle est tantôt abstraite, fantasmagorique, tantôt humaine, animale, se déploie au sol ou en aérien.
Son écriture appartient à l’Art insolite que ce soit dans la dramaturgie, la chorégraphie ou la création d’œuvres plastiques. Claudie Gatineau conçoit ces formes comme des témoignages auxquels participent des metteurs en scène, vidéastes, chorégraphes, musiciens, plasticiens, journalistes, écrivains ou philosophes engagés dans cette thématique.
Lien vidéo: https://youtu.be/cJoWiIJ-_rE